SensEtLien

SensEtLien

Rôle et occupation

2014-02-17 11.40.59.jpg

En tant qu'individus nous sommes en pleine évolution, où je crois que nous devrions l'être.

Combien sommes nous tous les jours à critiquer la société de consommation? Le capitalisme?

Sommes nous conscients que nous fabriquons cette société? Que nous en sommes partie intégrante?

Je crois que la société dans laquelle nous vivons vise à une chose très simple: Créer des désirs et faire en sorte que nous les fassions notre, de façon à nous maintenir sous contrôle, nous occuper, nous faire penser à autre chose que les questions de fond.

A partir du moment où les désirs générés par la société nous endettent, ils nous maintiennent prisonniers de la société. 

Si à chaque fois, il me faut une voiture plus grosse ou une télé plus grande, et que je demande un crédit pour pour me l'offrir, il est évident que quelque soit mon job je ne démissionnerai pas! Le modèle économique reste donc sous contrôle.

Mais quels sont nos vrais désirs? Est-ce que nos désirs résident dans une voiture ou un téléphone? Il faudrait arriver à savoir ce que représente cette voiture ou ce téléphone... Le jugement? La confiance? Le statut?

Et si le plaisir ne résidait plus dans l'avoir mais dans l'être? Qu'arriverait-il à notre grande société de consommation? Comment survivrait-elle?

De là notre implication dans l'éducation de nos enfants! Quelle est la différence entre une tête bien pleine et une tête bien faite? Si l'école remplit bien la tête de nos enfants et c'est son rôle, comment pouvons nous, nous parents, la rendre bien faite? Et si la question du désir commençait là? Faut-il bien faire à l'école pour faire plaisir, à la maîtresse, aux parents, ou à soi?

Je continues à croire que l'éducation du citoyen responsable et heureux passe par les parents. Nous construisons ou cautionnons la société d'aujourd'hui. Nos enfants feront celle de demain. Il est temps de se poser les bonnes questions pour que notre monde avance dans le sens des libertés, égalités, fraternités...

Devise qui est notre mais dont nous sommes encore bien loin...

Bonne journée!



18/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres