SensEtLien

SensEtLien

Parents...

2013-11-04 12.05.44.jpgDivorce, séparation, disparition... Beaucoup de questionnements quand on est parents... Comment faire pour le mieux avec son enfant? Je crois que les enfants vivent dans une réalité qui n'est pas la nôtre. Plus proche de l'instinct, l'enfant flaire le danger et le danger pour lui est sinonyme d'instabilité! Ils y perdent leurs repères et ne se sentent plus en sécurité. Qu'est ce qui se passe dans leur tête quand un ras de marée arrive? Ils ont peur! Mais le ras de marée passe et tout se tranquilise. Le rôle de l'adulte est alors de sécuriser à nouveau l'espace. Pour pouvoir sécuriser l'adulte doit savoir où il va, ne pas perdre pied. Voir les choses de façon claire. Pour moi, cette clairevoyance est ce qui défini le stade adulte, bien au-delà de sa façon de s'habiller ou de vivre. L'adulte sait où il va et c'est son devoir par rapport à l'enfant. L'enfant n'a pas les mots pour définir ses émotions, c'est à l'adulte de l'aider à en trouver. L'adulte est le rempart de l'enfant, qui le protège et l'accompagne dans sa connaissance et sur le chemin de sa vérité. L'enfant doit recevoir la vérité du moment. Les adultes qui l'entourent, et il y en a beaucoup (le poids ne pèse pas que sur les parents) sauront l'aider une fois qu'il aura les mots pour s'exprimer. Il n'y a pas de sujet tabou pour un enfant. 

Il ne s'agit surtout pas de transférer des peurs ou des sensations d'adulte sur l'enfant mais de lui parler avec des phrases concrètes et simples. Aprenons à entendre les reflexions des enfants, sachons les rendre nos alliées. Ayons confiance en leur façon de faire et d'apréhender la vie, ils sont souvent beaucoup plus sages que nous. Ils savent comprendre les évidences et ne méritent pas le déchirement. Donnons leur des choses simples avant que la vie ne se charge de tout compliquer. Ils sauront faire avec. Ils sont par beaucoup d'aspects plus clairevoyants que nous!

Sincérité, sécurité, amour, tendresse, joie, simplicité... je crois que c'est tout ce qu'ils nous demandent... Est-ce si compliqué?



17/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres