SensEtLien

SensEtLien

Je communique!

2013-06-21 21.23.47.jpg

La communication d'aujourd'hui parait de plus en plus complexe et diversifiée et pourtant, quelque chose me dit qu'elle est organisée et fine... Il y a beaucoup de choses qui n'existaient pas quand j'étais petite (ça me fait bizarre d'écrire ça on dirait une mamie... et pourtant!), pas de mails, pas de portable, pas d'SMS, pas de tchat, pas de réseaux sociaux! Alors, on prenait notre plume et on écrivait! Je vous jure! Ou pire, on prenait le téléphone fixe (vous vous rappelez avec un fil qu'on entortillait pendant tout le temps de la communication...) et on appelait! Aujourd'hui on échange et on partage tout, des photos, des phrases, des petites pensées, le monde virtuel nous permet de rester joignables tout le temps, où qu'on soit! Même plus besoin de savoir physiquement où je me situe! Je peux déménager à l'autre bout du monde, mon adresse mail fonctionnera toujours! Génial! 

Et tout peut être dit, il y a tellement de moyens de le faire... Le petit message qui ne dérange pas, le tchat qui occupe le vide (vide qu'on aime tellement peu et tellement mal!), les forums et leurs bons conseils, le mail qui vaut comme preuve juridique, le vieux papier qui parfois retrouve toute sa saveur, le téléphone fixe pour les grandes discussions entre copines, le portable pour éviter de se perdre, les réseaux sociaux pour se sentir apartenir à une tribu... Et j'en oublie sûrement!

Tout a été dit sur ces moyens de communiquer viruels et tout le monde a émis une opinion. Ce qui m'interpelle est que l'homme ne peut vivre seul, il n'est pas fait pour ça, ne sait pas le faire et c'est valable pour n'importe quel être humain. Par contre, chacun d'entre nous, et nous sommes nombreux, vit dans sa réalité, avec ses références et ses paramètres. Je rentre en lien avec l'autre quand quelque chose qui émane de lui m'interpelle, crée une connexion. Ce qui est important est que les connexions se fassent. Peu importe le moyen utilisé. C'est cet échange qui nous fait nous sentir humain, vivant, appartenant, util, reconnu...

Tout en étant une grande défenseuse de l'échange en face à face, parcequ'il est le seul à impliquer le regard, porte de l'âme, j'aime à voir du bon dans cette diversification des moyens de communication qui, au fond, permettent à chacun de dire et d'exprimer.



08/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres