SensEtLien

SensEtLien

Festival du chamanisme

images.jpg

Nous entrons dans un espace sacré...

Cinq jours à Dôle, dans le jura. Une forêt superbe. Entre tipis, huttes, dômes. Avec des énergies du monde entier. Dans le respect des quatre éléments. Mais c'était quoi? T'étais où? 

Au festival du chamanisme.

"Un peu ésotérique tout ça non?" Vous aurez reconnu notre pepito!

Le chamanisme qu'est ce que c'est? C'est avant tout, pour moi, des croyances ancestrales et universelles que nous portons tous dans notre carte mémoire. C'est avant tout un mode de vie dans le respect et le remerciement de la terre mère qui nous porte depuis des milliers d'années et pourvoie à tous nos besoins. C'est avant tout l'humilité qui nous relie aux autres vivants, végétaux, minéraux, animaux. C'est avant tout une superbe énergie qui relie les hommes dans la bienveillance, la solidarité et l'amour. Oui, des valeurs qui font vieillotes, à la rengaine catholique, déformées par des monothéismes qui se les sont appropriées en en déformant le sens.

Diviser pour mieux régner!

Et pourtant, comme le dit Minthé, chamane de l'eau, "l'eau n'a pas de couleur, elle est pareille partout, transparente et fluide, comme la vie".

Ulisses, chamane Toltèque nous dit, "avant de poser un acte, chez nous, on le réfléchi sur les sept générations futures!".

Et chez nous, tous ces druides et ces bardes qui ont oeuvré pendant des siècles dans le respect de Gaïa?

Oui, le chamanisme nous ramène au respect ancestrale.

Et si on retrouvait un tout petit peu de ce respect, les choses n'iraient-elles pas mieux? Si on était capables de déceler ce petit égo qui ne sert à rien et nous étrique (sans toucher au bel égo qui nous magnifie dans notre unicité), si on pouvait le faire taire, ne retrouverait-on pas une once d'humanité?

Outre les cérémonies sacrées, le travail avec les esprits, humains, de la nature, des animaux, des minéraux, qui pour moi ont un sens et une résonnance, passer cinq jours dans le respect et la gratitude face au vivant, ça fait du bien!

L'éveil des consciences est en train de se faire. Beaucoup disent que nous n'avons plus le choix, je ne sais pas. Mais je suis convaincue qu'il est plus doux et plus agréable de dire merci, de dire je t'aime, que de vivre dans un jugement et une comparaison permanente qui au fond ne signifient pas grand chose.

Il est temps de retrouver du sens. Du sens dans nos vies, dans les objets que nous utilisons, dans les croyances que nous avons... Du SENS... qui nous redonnera UN sens, une DIRECTION...

Peu importe par quelle technique, nous avons tous une part de la partition à jouer, avec un tambour ou un piano, notre unique responsabilité est de trouver quelle partition et de la jouer.

Et cela commence par la quête du sens, de nôtre sens...

Awen.

 



06/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres